GPS Garmin Oregon

Tout sur les GPS GARMIN Oregon

La gamme des gps Garmin Oregon est composée de plusieurs modèles. Oregon 200, Oregon 300, Oregon 400t, Oregon 550 et Oregon 550t. Chaque modèle ayant ses propres caractéristiques et répondront à des besoins particuliers. Le Gps Oregon Garmin le plus cher n’est pas forcément le plus adapté à vos besoins.

Ces appareils offrent le gros avantage d’un relatif grand écran pour un gps portable. Cet écran tactile permettant une ergonomie d’utilisation hors-pair des fonctionnalités proposées. L’aspect tactile de l’écran n’est pas rédhibitoire sur sa robustesse. Egalement, les cartes IGN « Gps Topo France » pourront être affichées en 3D sur la gamme de gps Oregon Garmin. Seul bémol de la gamme Oregon 200, Oregon 300 et Oregon 400t, la lisibilité en plein soleil. Cette dernière a été légèrement améliorée sur les Oregon 550 et Oregon 550t.

Le GPS Garmin Oregon 200

L’Oregon 200 ne comporte pas de mémoire interne. Son extension micro-sd lui confère une utilisation « mono-cartographie » principalement.

Ce qui veut dire, qu’il:

  • sera utilisable principalement soit en cartographie marine.
  • Soit en cartographie randonnée soit en cartographie routière.
  • Une utilisation mixte route/randonnée sera possible avec utilisation du DVD CityNavigator.

Son très bon rapport qualité/prix sera la meilleure réponse pour le marin et le randonneur.

Le GPS Garmin Oregon 300

L’Oregon 300, possède les mêmes fonctionnalités que le Oregon 200. Il possède en plus une mémoire cartographique interne de 512 Mo. Celle-ci lui conférant une utilisation de deux types de cartographies en même temps:

  • Carte routière sur DVD Citynavigator à intégrer en mémoire interne. Carte marine Blue Chart G2 Vision à utiliser sur le lecteur micro-sd.
  • Cartographie IGN « Gps Topo » sur le lecteur micro-sd.
  • L’Oregon 300 comporte également en plus un compas magnétique et altimètre barométrique pour les plus avertis. L’Oregon 300 est le best seller des Oregon pour ses fonctionnalités et son coût adapté aux fonctionnalités proposées.

Le GPS Garmin Oregon 400T

L’Oregon 400t est identique dans le principe que l’Oregon 300 (avec compas magnétique et altimètre barométrique). Il possède une bien plus large mémoire interne de 4 Go qui n’est pas fondamentale en soit. Il est intéressant au regard des extensions possibles par micro-sd. Le coût très bas des cartes mémoires de ce format. Le grand avantage de cet Oregon 400t étant la présence initiale d’une cartographie topographique européenne au 1/100.000ème. Ce qui permet d’obtenir un minimum d’informations topographiques sur les secteurs que vous n’auriez pas couvert de détails « Gps Topo France » au 1/25.000ème. Le choix de l’Oregon 400t doit être mûri au niveau budget. A mettre en parallèle avec la cartographie de base 1/100.000ème face à un Oregon 300.

Le GPS Garmin Oregon 550

L’Oregon 550 propose sensiblement les mêmes intérêts qu’un Oregon 300. La différence est qu’il possède un appareil photo-numérique 3,2 mégapixels. Cet appareil photo permet la géolocalisation de vos photos. Une mémoire interne de 850 Mo judicieuse et non dysproportionnée face à un Oregon 400.

Deux autre plus étant:

  • la présence d’un compas magnétique sur 3 axes (assurant la lecture du cap en toutes positions de l’appareil).
  • Une sensible meilleure lisibilité en plein soleil que ses confrères, les Oregons 200, 300 et 400t.

Le GPS Garmin Oregon 550T

L’Oregon 550t est identique à l’Oregon 550 en terme de fonctionnalités. Il propose en plus la cartographie topographique de base européenne au 1/100.000ème.

Les GPS Garmin Oregon 450 et 450T

L’Oregon 450 et 450t sont les derniers nés de la gamme Oregon et sont les remplaçants des Oregon 300 et 400t qui ne sont plus commercialisés. La gamme Oregon 450 proposent des écrans plus lisibles en plein soleil, un altimètre barométrique et compas magnétique 3 axes, une liaison sans fil pour l’échange de données entre appareils compatibles de chez Garmin, la fonction « homme à la mer », et « Goto » (voir et rallier). L’Oregon 450T comporte en plus une cartographie Europe au 1/100.000ème intégrée. Ces fonctionnalités apportent une très grande évolution dans cette gamme et les Oregon 450 et Oregon 450t sont assurément des best sellers.

Du fait de leurs fonctionnalités relatives à l’écran tactile et à l’affichage en 3D, la gamme des gps Oregon Garmin est plus adaptée à une exploitation des nouvelles cartographies IGN « Gps Topo » et marines « Bluechart G2 Vision ». Possédant tous la fonction « Turn by Turn », chaque gps Oregon sera compatible avec les cartes Citynavigator pour une utilisation en tant que « pur gps routier », mais seulement avec guidage graphique, non vocal.